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Parmi les différentes techniques de judo :
D'abord classées par famille, les techniques sont présentées en huit tableaux successifs.
Vous les retrouverez triées par ordre alphabétique en fin de page.
Bonne lecture !
LES TECHNIQUES "DEBOUT"
USSP
JUDO
AMIKUZE
TECHNIQUES DE JAMBES
ASHI WAZA
|
SASAE TSURIKOMI ASHI |
Blocage du pied en péchant |
|
HIZA-GURUMA |
Roue autour du genou |
|
ASHI GURUMA |
Enroulement sur la jambe |
|
UCHI-MATA |
Fauchage par l’intérieur de la cuisse |
|
DE-ASHI BARAI |
Balayage du pied avancé |
|
OKURI-ASHI-BARAI |
Balayage des deux pieds |
|
O SOTO-OTOSHI |
Grand renversement extérieur |
|
O SOTO-GARI |
Grand fauchage extérieur |
|
O UCHI-GARI |
Grand fauchage intérieur |
|
KO UCHI-GARI |
Petit fauchage intérieur |
|
KO SOTO-GARI |
Petit fauchage extérieur |
|
TSUBAME-GAESHI |
Contre sur balayage |
|
HARAI-TSURIKOMI-ASHI |
Balayage de la jambe en péchant |
|
O GURUMA |
Grand enroulement |
|
O SOTO-GAESHI |
Contre du grand fauchage extérieur |
|
O UCHI-GAESHI |
Contre du grand fauchage intérieur |
|
KO-UCHI-GAESHI |
Contre du petit fauchage intérieur |
|
KO SOTO-GAKE |
Petit accrochage extérieur |
|
KO-UCHI-GAKE |
Petit crochetage intérieur |
|
KO UCHI-BARAI |
Petit balayage intérieur |
|
HANE-GOSHI-GAESHI |
Contre de la hanche percutée |
|
HARAI-GOSHI-GAESHI |
Contre du balayage de la hanche |
|
UCHI-MATA- GAESHI |
Contre du fauchage interne de la cuisse |
|
O SOTO-GURUMA |
Grand enroulement extérieur |
TECHNIQUES DE HANCHES
KOSHI WAZA
|
UKI-GOSHI |
Hanche flottée |
|
O GOSHI |
Grande projection de hanche |
|
KOSHI-GURUMA |
Roue autour des hanches |
|
HARAI-GOSHI |
Hanche balayée |
|
UCHI-MATA |
Fauchage par l’intérieur de la cuisse |
|
TSURIKOMI-GOSHI |
Projection de hanche en soulevant |
|
USHIRO-GOSHI |
Projection de la hanche par arrière |
|
SODE-TSURIKOMI-GOSHI |
Hanche pêchée en soulevant au coude |
|
HANE-GOSHI |
Hanche sautée |
|
TSURI-GOSHI |
Hanche tirée, projection de hanche en soulevant |
|
UTSURI-GOSHI |
Projection de hanche en contre, hanches alternées |
TECHNIQUES DE MAINS
TE WAZA
|
MOROTE-SEIO-NAGE |
Projection d’épaule avec deux mains |
|
IPPON-SEIO-NAGE |
Projection par dessus l’épaule |
|
ERI-SEOI-NAGE |
Projection d’épaule avec saisie au revers |
|
TAI-OTOSHI |
Renversement du corps par barrage |
|
UKI-OTOSHI |
Lancement flotté, renversement flottant |
|
KATA-GURUMA |
Roue autour des épaules |
|
TE-GURUMA |
Enroulement par les mains |
|
MOROTE-GARI |
Fauchage des jambes par les deux mains |
|
SEOI OTOSHI |
Renversement par dessus l’épaule |
|
UCHI-MATA-SUKASKI |
Projection par glissement |
|
KUCHIKI-TAOSHI |
Projection d’une main |
|
SUKUI NAGE |
Projection en cuiller |
|
SUMI OTOSHI |
Chute, renversement dans l’angle |
|
OBI-OTOSHI |
Renversement par la ceinture |
|
KUBI-NAGE |
Projection par le cou |
TECHNIQUES DE SACRIFICE DANS L’AXE
MA SUTEMI WAZA
|
TOMOE NAGE |
Projection en cercle |
|
SUMI GAESHI |
Renversement dans l’angle |
|
URA NAGE |
Projection en arrière |
|
HIKKOMI-GAESHI |
Renversement en tirant |
|
TAWARA-GAESHI |
Retournement du ballot de paille |
TECHNIQUES DE SACRIFICE SUR LE COTÉ
YOKO SUTEMI WAZA
|
YOKO-TOMOE-NAGE |
Projection en cercle sur le côté |
|
YOKO-GURUMA |
Enroulement latéral |
|
KO-UCHI-MAKIKOMI |
Petit enroulement intérieur |
|
TANI-OTOSHI |
Chute dans la vallée |
|
HANE-MAKIKOMI |
Hanche sautée enroulée |
|
HARAI-MAKIKOMI |
Enroulement avec balayage de la hanche |
|
SOTO MAKIKOMI |
Barrage extérieur en s’enroulant, enroulement extérieur |
|
O-SOTO MAKIKOMI |
Grand enroulement extérieur |
|
UCHI-MATA-MAKIKOMI |
Enroulement avec fauchage interne de la cuisse |
|
UKI WAZA |
Technique flottante |
|
YOKO GAKE |
Accrochage latéral |
|
YOKO OTOSHI |
Renversement de côté |
LES TECHNIQUES « AU SOL»
USSP
JUDO
AMIKUZE
TECHNIQUES D’IMMOBILISATION AU SOL
OSAE WAZA
|
HON-GESA-GATAME |
Contrôle fondamental par le travers |
|
YOKO-SHIO-GATAME |
Contrôle par 4 points, sur le côté |
|
TATE-SHIO-GATAME |
Contrôle par 4 points, longitudinalement |
|
KAMI-SHIHO-GATAME |
Contrôle des 4 coins, par dessus |
|
KATA-GATAME |
Contrôle par l’épaule |
|
USHIRO-GESA-GATAME |
Contrôle arrière par le travers |
|
MAKURA-GESA-GATAME |
Contrôle en oreiller par le travers |
|
KUZURE-GETA-GATAME |
Variante du contrôle par le travers |
|
KUZURE-YOKO-SHIO-GATAME |
Variante du contrôle par 4 points, sur le côté |
|
KUZURE-TATE-SHIO-GATAME |
Variante du contrôle par 4 points, longitudinalement |
|
KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME |
Variante du contrôle des 4 coins, par dessus |
TECHNIQUES D’ÉTRANGLEMENT AU SOL
SHIME WAZA
|
HADAKA-JIME |
Étranglement à main nue |
|
OKURI-ERI-JIME |
Étranglement par les revers en tirant |
|
KATA-HA-JIME |
Étranglement en contrôlant un côté |
|
KATA-JUJI-JIME |
Étranglement en croix, mains en opposition, inversées |
|
GYAKU-JUJI-JIME |
Étranglement croisé, paumes vers le haut |
|
NAMI-JUJI-JIME |
Étranglement direct à bras croisé |
|
SODE-GURUMA-JIME |
Étranglement par enroulement du revers, de la manche |
|
SANKAKU JIME |
Étranglement triangulaire |
|
MOROTE-JIME |
Étranglement avec deux mains |
|
ASHI-GATAME-JIME |
Étrangement en contrôlant avec la jambe |
|
KATA-TE-JIME |
Étranglement avec une main |
|
TSUKKOMI-JIME |
Étranglement en poussant avec la main |
|
RYO-TE-JIME |
Étranglement à deux mains |
TECHNIQUES DE SOUMISSION PAR HYPER EXTENSION
KANSETSU WAZA
ATTENTION : Les appellations des techniques reportées dans ce tableau sont abrégées ; en règle générale, il faut placer devant le nom, le terme « ude-hishigi », excepté pour ude-garami
|
UDE GARAMI |
Clé, luxation du bras fléchi |
|
UDE GATAME |
Contrôle du bras en extension |
|
WAKI GATAME |
Contrôle par l’aisselle |
|
JUJI-GATAME |
Contrôle en croix |
|
HIZA-GATAME |
Contrôle par le genou |
|
ASHI GATAME |
Luxation par la jambe |
|
SANKAKU GATAME |
Contrôle en triangle |
|
HARA-GATAME |
Luxation contre le ventre |
|
ASHI-GARAMI |
Luxation de la jambe, enroulée |
USSPJUDO AMIKUZE
TABLEAU RÉCAPITULATIF
|
A |
ASHI GATAME |
Luxation par la jambe |
|
|
ASHI GURUMA |
Enroulement sur la jambe |
|
|
ASHI-GARAMI |
Luxation de la jambe, enroulée |
|
|
ASHI-GATAME-JIME |
Étrangement en contrôlant avec la jambe |
|
D |
DE-ASHI BARAI |
Balayage du pied avancé |
|
E |
ERI-SEOI-NAGE |
Projection d’épaule avec saisie au revers |
|
G |
GYAKU-JUJI-JIME |
Étranglement croisé, paumes vers le haut |
|
H |
HADAKA-JIME |
Étranglement à main nue |
|
|
HANE-GOSHI |
Hanche sautée |
|
|
HANE-GOSHI-GAESHI |
Contre de la hanche percutée |
|
|
HANE-MAKIKOMI |
Hanche sautée enroulée |
|
|
HARA-GATAME |
Luxation contre le ventre |
|
|
HARAI-GOSHI |
Hanche balayée |
|
|
HARAI-GOSHI-GAESHI |
Contre du balayage de la hanche |
|
|
HARAI-MAKIKOMI |
Enroulement avec balayage de la hanche |
|
|
HARAI-TSURIKOMI-ASHI |
Balayage de la jambe en péchant |
|
|
HIKKOMI-GAESHI |
Renversement en tirant |
|
|
HIZA-GATAME |
Contrôle par le genou |
|
|
HIZA-GURUMA |
Roue autour du genou |
|
|
HON-GESA-GATAME |
Contrôle fondamental par le travers |
|
I |
IPPON-SEIO-NAGE |
Projection par dessus l’épaule |
|
J |
JUJI-GATAME |
Contrôle en croix |
|
K |
KAMI-SHIHO-GATAME |
Contrôle des 4 coins, par dessus |
|
|
KATA-GATAME |
Contrôle par l’épaule |
|
|
KATA-GURUMA |
Roue autour des épaules |
|
|
KATA-HA-JIME |
Étranglement en contrôlant un côté |
|
|
KATA-JUJI-JIME |
Étranglement en croix, mains en opposition, inversées |
|
|
KATA-TE-JIME |
Étranglement avec une main |
|
|
KO SOTO-GAKE |
Petit accrochage extérieur |
|
|
KO SOTO-GARI |
Petit fauchage extérieur |
|
|
KO UCHI-BARAI |
Petit balayage intérieur |
|
|
KO UCHI-GARI |
Petit fauchage intérieur |
|
|
KO-UCHI-GAESHI |
Contre du petit fauchage intérieur |
|
|
KO-UCHI-GAESHI |
Contre du petit fauchage intérieur |
|
|
KO-UCHI-GAKE |
Petit crochetage intérieur |
|
|
KO-UCHI-MAKIKOMI |
Petit enroulement intérieur |
|
|
KOSHI-GURUMA |
Roue autour des hanches |
|
|
KUBI-NAGE |
Projection par le cou |
|
|
KUCHIKI-TAOSHI |
Projection d’une main |
|
|
KUZURE-GETA-GATAME |
Variante du contrôle par le travers |
|
|
KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME |
Variante du contrôle des 4 coins, par dessus |
|
|
KUZURE-TATE-SHIO-GATAME |
Variante du contrôle par 4 points, longitudinalement |
|
|
KUZURE-YOKO-SHIO-GATAME |
Variante du contrôle par 4 points, sur le côté |
|
M |
MAKURA-GESA-GATAME |
Contrôle en oreiller par le travers |
|
|
MOROTE-GARI |
Fauchage des jambes par les deux mains |
|
|
MOROTE-JIME |
Étranglement avec deux mains |
|
|
MOROTE-SEIO-NAGE |
Projection d’épaule avec deux mains |
|
N |
NAMI-JUJI-JIME |
Étranglement direct à bras croisé |
|
O |
O GOSHI |
Grande projection de hanche |
|
|
O GURUMA |
Grand enroulement |
|
|
O SOTO-GAESHI |
Contre du grand fauchage extérieur |
|
|
O SOTO-GARI |
Grand fauchage extérieur |
|
|
O SOTO-GURUMA |
Grand enroulement extérieur |
|
|
O SOTO-OTOSHI |
Grand renversement extérieur |
|
|
O UCHI-GAESHI |
Contre du grand fauchage intérieur |
|
|
O UCHI-GARI |
Grand fauchage intérieur |
|
|
O-SOTO MAKIKOMI |
Grand enroulement extérieur |
|
|
OBI-OTOSHI |
Renversement par la ceinture |
|
|
OKURI-ASHI-BARAI |
Balayage des deux pieds |
|
|
OKURI-ERI-JIME |
Étranglement par les revers en tirant |
|
R |
RYO-TE-JIME |
Étranglement à deux mains |
|
S |
SANKAKU GATAME |
Contrôle en triangle |
|
|
SANKAKU JIME |
Étranglement triangulaire |
|
|
SASAE TSURIKOMI ASHI |
Blocage du pied en péchant |
|
|
SEOI OTOSHI |
Renversement par dessus l’épaule |
|
|
SODE-GURUMA-JIME |
Étranglement par enroulement du revers, de la manche |
|
|
SODE-TSURIKOMI-GOSHI |
Hanche pêchée en soulevant au coude |
|
|
SOTO MAKIKOMI |
Barrage extérieur en s’enroulant, enroulement extérieur |
|
|
SUKUI NAGE |
Projection en cuiller |
|
|
SUMI GAESHI |
Renversement dans l’angle |
|
|
SUMI OTOSHI |
Chute, renversement dans l’angle |
|
T |
TAI-OTOSHI |
Renversement du corps par barrage |
|
|
TANI-OTOSHI |
Chute dans la vallée |
|
|
TATE-SHIO-GATAME |
Contrôle par 4 points, longitudinalement |
|
|
TAWARA-GAESHI |
Retournement du ballot de paille |
|
|
TE-GURUMA |
Enroulement par les mains |
|
|
TOMOE NAGE |
Projection en cercle |
|
|
TSUBAME-GAESHI |
Contre sur balayage |
|
|
TSUKKOMI-JIME |
Étranglement en poussant avec la main |
|
|
TSURI-GOSHI |
Hanche tirée, projection de hanche en soulevant |
|
|
TSURIKOMI-GOSHI |
Projection de hanche en soulevant |
|
U |
UCHI-MATA |
Fauchage par l’intérieur de la cuisse |
|
|
UCHI-MATA |
Fauchage par l’intérieur de la cuisse |
|
|
UCHI-MATA- GAESHI |
Contre du fauchage interne de la cuisse |
|
|
UCHI-MATA-MAKIKOMI |
Enroulement avec fauchage interne de la cuisse |
|
|
UCHI-MATA-SUKASKI |
Projection par glissement |
|
|
UDE GARAMI |
Clé, luxation du bras fléchi |
|
|
UDE GATAME |
Contrôle du bras en extension |
|
|
UKI WAZA |
Technique flottante |
|
|
UKI-GOSHI |
Hanche flottée |
|
|
UKI-OTOSHI |
Lancement flotté, renversement flottant |
|
|
URA NAGE |
Projection en arrière |
|
|
USHIRO-GESA-GATAME |
Contrôle arrière par le travers |
|
|
USHIRO-GOSHI |
Projection de la hanche par arrière |
|
|
UTSURI-GOSHI |
Projection de hanche en contre, hanches alternées |
|
W |
WAKI GATAME |
Contrôle par l’aisselle |
|
Y |
YOKO GAKE |
Accrochage latéral |
|
|
YOKO OTOSHI |
Renversement de côté |
|
|
YOKO-GURUMA |
Enroulement latéral |
|
|
YOKO-SHIO-GATAME |
Contrôle par 4 points, sur le côté |
|
|
YOKO-TOMOE-NAGE |
Projection en cercle sur le côté |